Le guide des 25 erreurs à éviter

pour un pilotage d’entreprise réussi, plus rentable, avec plus de trésorerie et de sérénité.

Pourquoi ce guide ?

Savez vous combien d’entreprises sont en défaillance chaque année en France ? Environ 64000 entre les années 2009 et 2015, ce chiffre a tendance à diminuer puisque l’on tend maintenant vers les 52000 (source ALTARES).

Quand on sait que ces défaillances représentent pour 90 % les petites et moyennes entreprises (soit les moins de 20 personnes), celles dont les dirigeant·e·s sont souvent seul·e·s, la tête dans le guidon, ce chiffre interpelle. Une entreprise sur deux, ne passe pas le cap des 5 ans. D’après l’expérience et une étude réalisée par OpinionWay, il apparait que si elles avaient été accompagnées ou si les entrepreneur(se)s avaient pu anticiper ou repérer leur difficulté, les 2/3 des défaillances auraient pu être éviter.

Alors, nous ne parlons là que des difficultés repérées par le tribunal de commerce, mais combien entrepreneur·se·s se retrouvent dans des situations tendues, traversent des moments difficiles en raison de problèmes de trésorerie de marché, de méconnaissance des règles du jeu de l’entreprise, de décisions dont les conséquences ne sont pas anticipées, de soucis d’ordre managériaux ?

C’est parce que je suis au cœur de l’accompagnement de dirigeant·e·s d’entreprises, que je constate très souvent les mêmes erreurs quand nous récupérons un·e entrepreneur·e que nous accompagnons. Par nos expériences, nous voyons aussi ce qui marche, ce qui assure le succès. J’ai donc décidé de vous offrir ce guide pour alimenter votre réflexion et repérer ce qui peut vous pénaliser, vous ralentir, voire vous mettre en grande difficulté.

Je vous ai sélectionné les 25 principales erreurs que nous rencontrons. Sachez, bien sûr, que la liste est bien plus longue et elle s’allongera forcément avec le temps en fonction des expériences rencontrées et des évolutions de l’éco-système de l’entreprise. Elles sont axées sur le pilotage de l’entreprise. Je n’évoquerai pas les erreurs liées aux aspects juridiques, fiscaux, gestion de la qualité et d’autres domaines périphériques au pilotage d’entreprise.

L’entrepreneur·e doit se mettre dans la peau du pilote d’avion. Il·Elle ne se lance pas sans avoir de destination, sans connaître les règles du code de pilotage aérien. Il·elle doit capter les évolutions de son environnement et anticiper les éventuels aléas en externe ou en interne. C’est la même chose pour un·e entrepreneur·e. Avant de se lancer et tout au long de son parcours, il est nécessaire qu’il·elle puisse avoir une vision, une destination, contrôler la bonne avancée de son projet, disposer d’outils de pilotage. Nombreux·ses sont ceux·celles qui pilotent à vue. Vous trouverez ci-dessous les principales erreurs commises par les dirigeant·e·s d’entreprise dans la conduite de leur projet.

Rejoignez-nous sur les réseaux !


Discutons de votre situation sur Facebook
ou suivez notre page linkedIn pour des news sur la gestion d’entreprise.